L'éclairage public est un des moyens de faciliter nos déplacements de nuit et aussi d'assurer la sécurité dans notre village. Or plus de 70% de nos équipements sont déjà vétustes ou vont le devenir à court terme.

 Nous nous sommes engagés dans une politique de développement durable et de protection de la biodiversité. L'évolution technologique des sources lumineuses est un atout pour la mise en œuvre de cette politique. En passant à la technologie Led nous allons rénover nos équipements tout en les mettant aux nouvelles normes. Notre stratégie se développe de la façon suivante : Eclairer OÙ c’est nécessaire, QUAND c’est nécessaire, COMME c’est nécessaire.

Dès 2022, une grande partie des points lumineux de l'extra-muros seront rénovés et l'intensité lumineuse sera abaissée de 23 heures à 6 heures du matin ce qui réduira la consommation d'énergie électrique et donc les charges d'exploitation. L'économie ainsi réalisée sera réinvestie l'année suivante dans la poursuite de cette rénovation. L'impact de la lumière artificielle sur la faune et la flore sera réduit ce qui est d'autant plus important que nous sommes un territoire de migration d'oiseaux.

Ce programme de rénovation va se poursuivre dans les années à venir jusqu'à une conversion complète des points lumineux en Led.

Certains d'entre vous ont pu voir dans la nuit du 8 novembre dernier des membres du conseil municipal à la porte des Campani pour un essai d'éclairage avec la technologie Led. Notre village a un patrimoine historique que nous souhaitons mettre en valeur avec les possibilités nouvelles offertes par les Led (adaptabilité des couleurs, des flux lumineux, économie d'énergie...). Dès 2022, la nouvelle mise en valeur de la porte des Campani va être effective, suivront celles de la porte de Thoiras et de notre église.

Jean-Paul GOUSSARD,

élu de Saint-Martin-de-Ré auprès du SDEER

(Syndicat départemental d’électrification et d’équipement rural de la Charente-Maritime)