Protégé par les remparts de Vauban et une digue d’entrée, le port de Saint-Martin-de-Ré se compose d'un avant-port, d’un havre d’échouage et d’un bassin à flot régulé par une écluse. La vitesse y est limitée à 3 nœuds.
• Le port d’échouage communique avec l’avant-port. Leurs fonds découvrent de 1m50 à 2m50.
Le fond rocheux est recouvert d’environ 30 cm de vase.
Calcul de base - La Rochelle niveau +1,10m à l'extérieur du musoir. Les hauteurs d'eau sont indicatives et peuvent subir des modifications suivant la pression atmosphérique.
• L’avant-port est encadré par le Grand-Môle au NW, la jetée de la Barbette à l’Est et un brise-lames. Un ponton saisonnier est installé le long du Grand Môle. Tout au long de ce ponton une souille permet le stationnement des bateaux (3 quillards à couple, profondeur 2m X 10m de large remplie de vase molle). Entrée du Port reste à +1,30.
• Le bassin à flot communique avec le port d’échouage par une écluse surmontée d’une passerelle mobile. Le niveau du bassin doit être maintenu à 3m (chiffre moyen). La rentrée du port est de +1,30 La porte du bassin à flot est large de 11m et le radier est la cote 0.77m souligné.
Le bassin à flot dispose de 220 places à quai et sur pontons dont 40 à 50 places pour les visiteurs. Les multicoques sont interdits dans le bassin à flot.
Pour les bateaux de plus de 16 m, téléphoner au préalable.